L’enfant d’Alger que nous avons perdu, Albert Camus
En ces jours qui nous rappellent l’enfant d’Alger que nous avons perdu, Albert Camus, je donne la parole au site que Bernard VENIS ne cesse de mettre à jour avec amour, vous y trouverez à l’infini les souvenirs des villages, des écoles et des hommes de l’Algérie. En un mot c’est une bible.
Albert Camus y figure dans plusieurs pages que j’ai choisies et introduites pour vous.
source Albert Camus 1913-1960 EDISUD
1 - Méditerranée…Algérie…le berceau de sa pensée
«Méditerranée, oh ! Mer Méditerranée ! Seuls, nus, sans secrets, tes fils attendent la mort La mort qui les rendra purs enfin»
Albert Camus - Poème de jeunesse
http://alger-roi.fr/Alger/portraits/pages_liees/18_camus_voix_silences_pn62.htm
En 1958, dans une préface de "L'envers et l'endroit" son premier livre écrit à 23 ans : « si j'ai beaucoup marché depuis ce livre, je n'ai pas tellement progressé » Tout est dit.
2 - Les gens simples de son enfance « le joyeux Daniel qui prenait toujours Jacques à son côté pour le plaisanter ou le caresser » Albert Camus Le Premier Homme Ed Gallimard
source Albert Camus 1913-1960 EDISUD
Gérard Spinelli nous dit : « Daniel, mon oncle … était celui qui tenait Camus par le cou sur la photo qui a fait le tour du monde quand A.Camus a eu le Prix Nobel. En écrivant ce livre il a donné une histoire aux gens simples qui figurent sur celle-ci.»
Belcourt à Alger - La tonnellerie décrite par Albert Camus dans " Le Premier Homme"
http://alger-roi.fr/Alger/belcourt/pages_liees/41_tonnellerie_camus_spinelli.htm
3 - Le vieux fermier de Mondovi « a arraché ses vignes sur toute l’étendue de la propriété…Puisque ce que nous avons fait ici est un crime, il faut l'effacer… »
« …il est à Marseille dans un appartement moderne …il tourne en rond dans sa chambre »
Albert Camus - Le premier homme, page 168 et 169
http://alger-roi.fr/Alger/portraits/pages_liees/9_camus_revanche_pn50.htm
Le Premier Homme est un ouvrage fondamental pour qui aime Camus : à partir du départ de tout, il résume la somme de tout. Avec la lucidité relative que donne le recul de l'histoire et face aux "nouveaux évènements" d'Algérie, on y mesure l'enracinement total de Camus dans l'Algérie :livre d'amour de sa famille, de sa terre, de sa communauté pour laquelle il tranchera au-delà des déchirures, le Premier Homme explique pourquoi il reste si intensément vivant, au fil de chaque phrase, cet homme qu'il ne serait sans doute pas, s'il n'avait été l'enfant qu'il fut. (I.Casanova)
4 - Il se tut de nouveau … « parce que tout ce qu'il aurait pu dire n'aurait fait qu'aggraver le malheur qui accable deux peuples » … il ne parlait pas mais secrètement il agissait …
L’impossible trêve civile
Je vous conseille ensuite d'indiquer « Camus » dans la zone de recherche qui se trouve là http://www.alger-roi.net/sommaire/sommaire.htm, vous aurez ainsi d’innombrables renvois à notre auteur, cité maintes fois sur ce site très riche en émotion, que vous pourrez explorer à loisir.
Vous pourrez lire aussi « la chronique d’une agonie » par Jean BOISARD, professeur des universités et par ce lien précisément http://alger-roi.fr/Alger/agonie/agonie.htm : il cite Camus à plusieurs reprises pour étayer son texte et sa souffrance…
…souffrance épargnée à Albert Camus, l’homme qui avait l’Algérie chevillée au corps.